Créer votre espace pour enregistrer votre profil, stocker vos documents, créer des alertes, postuler à nos offres d'emploi.
82 rue Stanislas
54000 - NANCY
Acteur leader dans les ressources humaines et recrutement en CDD, CDI, CDII et intérim, CRIT compte aujourd'hui près de 450 agences d'emploi généralistes et spécialisées en France.
Depuis 60 ans, nous répondons aux besoins des entreprises publiques et privées dans tous les secteurs d'activité.
Nous accompagnons chaque année plus de 200 000 salariés de toutes qualifications (ouvriers, employés, techniciens, cadres...). Pourquoi pas vous
Le métier de chauffagiste consiste à apporter du bien-être aux occupants d'un logement, d'un immeuble collectif ou d'un local professionnel, en y installant des systèmes de chauffage et de ventilation, ainsi qu'en veillant à générer une température homogène et confortable dans les bâtiments. En tant qu'artisan chauffagiste, vous serez donc amené à :
Installer des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de production d'eau chaude ;
Réaliser l'aménagement de l'ensemble du système, avec pose des canalisations et tuyauteries nécessaires au raccordement (découpe, soudure, etc.) ;
Vérifier l'intégrité des installations avant leur mise en service ;
Veiller à l'entretien des systèmes et à leur maintenance ;
Dépanner et réparer les particuliers autant que les professionnels ;
Raccorder des installations existantes à des réseaux fournisseurs d'énergie (gaz, électricité, fioul) ;
Concevoir des installations en fonction du type d'énergie et en accord avec les réglementations en vigueur.
Pour exercer le métier d'artisan chauffagiste, vous devrez d'abord faire preuve d'un goût certain pour la physique et pour le travail manuel. Un installateur ou une installatrice en chauffage et en climatisation est extrêmement minutieux(se) et méthodique, certaines opérations (telle la soudure) nécessitant de la concentration pour ne pas risquer de générer des fuites.
Vous devrez aussi apprécier le travail en équipe (puisque vous exercerez en collaboration avec de nombreux autres métiers de l'artisanat du bâtiment), être mobile (pour aller de chantier en chantier) et savoir vous adapter à des situations toujours différentes. Il vous faudra encore maîtriser la lecture des plans de montage des installations, avoir une solide connaissance sur tous les types d'énergies, fossiles comme renouvelables (énergie solaire ou hydraulique, vent, bois, biomasse, etc.), connaître sur le bout des doigts les normes de sécurité, et prendre en compte la dangerosité de certaines énergies (notamment lors des raccordements au gaz).
Enfin, des compétences en électronique seront plus que bienvenues.
Chauffagiste