Nos actualités
Evénement

Le secteur aéronautique chez CRIT

publiée le 08 / 06 / 17

Cette année encore, CRIT sera présent du 19 au 25 Juin au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, au Bourget. Venez rencontrer nos équipes sur place et tentez de remporter un vol en simulateur !

Evénement

Porte-drapeau du savoir-faire français, l’aéronautique est un marché stratégique, représentant plusieurs centaines de milliards d’euros chaque année et embauchant plus de 110.000 salariés, répartis sur le territoire national. La France, avec 22% des exportations mondiales en 2015, est un acteur majeur de ce secteur d’activité emblématique. Une spécialité française mise en lumière chaque année lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace. Au programme, des grands groupes industriels, des démonstrations, mais aussi du recrutement.

Rencontre avec Michel RAGUIDEAU, Responsable des activités Aéronautique, Spatiale et Défense au sein du groupe CRIT


Comment se porte le marché de l’aéronautique en France ? 

Le secteur de l’industrie aéronautique reste un formidable marché porteur d’emplois. Malgré quelques ajustements dans l’organisation de la filière fin 2016 et début 2017, la demande de compétences et de ressources repart en ce début de second trimestre 2017.

Quelles sont les opportunités à saisir en termes d’emploi ?

Les défis des grands constructeurs tirent vers l’avant l’ensemble des acteurs de la filière. Des emplois qualifiés sont proposés du CAP à l’ingénieur sur l’ensemble du territoire et dans tous les domaines techniques. Face à la pénurie immédiate de compétences opérationnelles, des formations sont également mises en place pour créer les viviers de demain.


Quels types de profils sont les plus recherchés ?

Les besoins en volume sont surtout observés sur les métiers de production. Fabrication de pièce (chaudronnier, usineur, ajusteur, …) mais aussi dans la fabrication de systèmes intégrés dans les aéronefs (faisceaux, calculateurs, moteurs, commandes de vol, …). Pour ces derniers des mécaniciens de précision et/ou des électroniciens sont recherchés.

Quel conseil donneriez-vous aux candidats souhaitant faire carrière dans l’aéronautique ?

Le premier critère pour entrer et surtout rester et évoluer dans ce secteur, c’est la passion. Les difficultés existent mais avec la passion pour moteur, elles ne sont que des paramètres à intégrer ou des objectifs de progrès. Il faut aimer la technique et les défis mais aussi le travail en équipe, la recherche de l’amélioration continue dans les solutions techniques ou organisationnelles mises en œuvre. Ne pas négliger les conseils des anciens permet aussi de capitaliser l’expérience dans un domaine très complexe qui apporte beaucoup de satisfaction et d’opportunités pour celui ou celle qui sait se donner les moyens de ses ambitions.


"Le premier critère pour entrer et surtout rester et évoluer dans ce secteur, c'est la passion"


Pourquoi la présence de CRIT au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace est-elle stratégique ?

Le SIAE est LE salon de l’aéronautique. Etre présent c’est pouvoir rencontrer en une semaine les acteurs de la filière, partager avec eux la passion de ce secteur, mettre en avant nos solutions classiques ou innovantes pour les aider à trouver les compétences nécessaires à leur réussite. C’est aussi rappeler que nous sommes chaque jour à côté de chez eux ici mais aussi à l’international. C’est enfin une formidable vitrine pour attirer les candidats de demain en leur rappelant que CRIT Aéronautique est un des rares partenaires proactifs sur cette filière d’excellence qui peut leur servir de tremplin de carrière.