Créer votre espace pour enregistrer votre profil, stocker vos documents, créer des alertes, postuler à nos offres d'emploi.
Souhaiter plus de responsabilités au travail, c’est s’exposer. Il faut donc être sûr de soi et prendre les devants.
Envie de progresser dans sa vie professionnelle, désir d’être récompensé pour son engagement ; les raisons incitant à demander plus de responsabilités sont nombreuses. Toutefois, le plus dur, c’est bien souvent d’oser le demander. En effet, pour avoir plus de responsabilités, il ne faut pas seulement s’en sentir capable ; il faut aussi en faire état à sa hiérarchie.
Demander plus de responsabilités, c’est faire la promotion de ses compétences et de ses capacités. Puisque vous allez être amené à vous « vendre », l’idéal, c’est de constituer un argumentaire en votre faveur. Commencez donc par vous demander pourquoi vous souhaitez plus de responsabilités et ce que cela va pouvoir apporter à votre entreprise. Répertoriez vos compétences techniques acquises par l’expérience, et « vos soft-skills » comme par exemple votre savoir-être, votre créativité, votre audace, votre capacité à diriger une équipe, à convaincre, à fédérer. Réfléchissez à la meilleure méthode de montrer que vous maîtrisez votre fiche de poste actuelle, et que vous êtes conscient des enjeux et des compétences requises pour celle visée.
Réfléchissez à vos réussites professionnelles et à un moyen de les mettre en lumière ; mais aussi à vos échecs pour pouvoir vous défendre et les expliquer à votre responsable. Pour paraître déterminé et éviter d’être déstabilisé lors de votre échange avec votre hiérarchie, tentez également d’anticiper les questions et interrogations que pourrait susciter votre demande.
N’hésitez pas à planifier un rendez-vous avec votre responsable dans lequel vous pourrez échanger calmement et prendre votre temps. De son côté, il sera plus à même d’être attentif à ce que vous dites. Pensez également à ne pas contourner la hiérarchie : informez en priorité votre responsable direct de vos motivations et ambitions.
Demander une promotion, cela s’anticipe. Évitez-donc de vous montrer trop pressé et privilégiez des moments propices. Si vous êtes en CDI, profitez par exemple d’un entretien annuel d’évaluation. Si vous êtes en CDD, préférez attendre la toute fin de votre mission. Faire preuve de motivation en montrant que vous êtes capable de vous projeter pourrait bien vous permettre de décrocher une reconduction de votre contrat qui vous soit profitable.
Une entreprise, c’est avant tout des personnes aux profils différents qui travaillent et collaborent ensemble, en équipes, dans un objectif commun. Cet objectif commun, c’est d’ailleurs principalement ce qui rassemble au sein d’une organisation. Pour obtenir une promotion, il faut donc prendre en compte cette dimension collective. Au moment de formuler votre requête à votre supérieur, limitez l’emploi du « Je », trop centré sur vous-même, et privilégiez le « Nous », plus consensuel. Il vous faudra bien évidemment faire mention de vos propres compétences et réussites, mais se mettre en lumière, ce n’est pas dénigrer le travail des autres : veillez-donc à ne pas vous attribuer tous les bons résultats et à ne pas faire de réussites collectives, des réussites individuelles.
L’objectif, c’est de miser sur une stratégie gagnant-gagnant, de démontrer à votre responsable qu’une hausse de vos responsabilités serait à la fois profitable pour vous et pour l’entreprise. Dans cette démarche, communiquez de façon positive, évitez la critique non constructive et les réactions négatives.
Après avoir formulé votre demande de promotion et pour mettre en avant votre motivation et votre sérieux, n’hésitez pas à préparer un document récapitulatif en listant de façon professionnelle tout ce qui a été évoqué lors de l’entrevue.
La clé, c’est donc d’avoir confiance en ses capacités, et d’être capable de le montrer.