Nos actualités
Nouveauté

Comment se démarquer lors d'un entretien collectif ?

publiée le 11 / 05 / 17

Ils se démocratisent de plus en plus dans les processus de recrutement et répondent à des règles spécifiques : focus sur les entretiens collectifs. 

Nouveauté

Les entreprises utilisent de plus en plus les recrutements collectifs pour recruter, repérer les talents et se faire une idée de leur capacité d’intégration.

Comment se passe un entretien collectif ?

Les entretiens collectifs présentent un avantage non négligeable pour les entreprises : celui de pouvoir mettre en situation les candidats et comparer leurs réactions. En plus de faire gagner un temps considérable, ils permettent donc d’évaluer un potentiel collaborateur dans son rapport à l’entreprise et dans son rapport aux autres.



Le comportement de chaque candidat est ainsi scruté, ce qui permet aux recruteurs d’évaluer la capacité d’analyse et l’aptitude à prendre des décisions ou des initiatives de chaque personne présente. L’objectif n’est donc pas forcément de questionner les candidats sur leurs compétences professionnelles ; mais davantage de jauger leur personnalité et leur adaptabilité à la culture et aux valeurs de l’entreprise. Bien souvent, les recruteurs s’aident de courtes mises en situation dans lesquelles les candidats sont invités à travailler en équipe, à collaborer les uns avec les autres et à faire preuve de leadership et d’esprit d’initiative.


Comment se préparer à un entretien collectif ?

Avant de vous présenter à un entretien collectif, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Premièrement, il est bon de savoir que chacun sera amené à se présenter. L’entreprise exposera sa vision du marché, ses valeurs, sa culture d’entreprise, les modalités relatives au poste à pourvoir et les missions qui pourraient vous être confiées.

Les candidats, quant à eux, seront également amenés à présenter de façon succincte leurs parcours, objectifs et aspirations. Avant toute chose, il vous faut donc préparer votre présentation personnelle. Ce que vous direz devra correspondre aux attentes des recruteurs. Il est donc impératif d’identifier quelles sont ces attentes, en se renseignant en amont sur l’entreprise (ses activités, son organisation, son actualité, etc.) et sur le poste à pourvoir. Pour gagner en naturel, n’hésitez pas à vous exercer au préalable pour être fluide dans votre prise de parole et éviter les confusions, les répétitions, ou les hors-sujets. 

Pour ce qui est de votre tenue vestimentaire, privilégiez des vêtements adaptés à l’image de l’entreprise, et du poste à pourvoir.


Quelle attitude adopter lors d’un entretien collectif ?

L’entretien collectif peut être perçu comme un exercice stressant pour bon nombre de candidats. La mise en concurrence et la volonté de s’imposer poussent certains à commettre certaines erreurs. Un entretien collectif porte bien son nom, et vous ne devez pas rester effacer en attendant que l'on s’adresse à vous. Pour vous mettre en avant efficacement, il vous faut interagir avec les personnes présentes.

Même si vous êtes en compétition avec les autres candidats, vous devrez faire preuve de diplomatie. Il vaut mieux fédérer et écouter, plutôt qu’entrer en confrontation. Il est donc impératif de ne pas se montrer trop dominant et de ne pas monopoliser la parole. Privilégiez des interventions pertinentes, avec une argumentation structurée qui mette en avant votre maîtrise du sujet, vos connaissances sur l’entreprise et son environnement. Poser des questions et prendre des notes vous permettront de mettre en lumière votre implication dans l’entretien et votre motivation à décrocher le poste à pourvoir.

Le plus important : restez naturel, soyez vous-mêmes et démarquez-vous en douceur.


L’entretien collectif, une porte vers l’entretien individuel 

L’entretien collectif n’est que très rarement une fin en soi. C’est souvent une porte ouverte à l’entretien individuel, qui sera plus personnel et axé sur votre carrière. Une fois l’entretien collectif terminé, n’hésitez donc pas à reprendre contact avec le recruteur. Transmettez-lui un compte-rendu de l’entretien, et n’hésitez pas à lui communiquer votre ressenti, ce que vous avez aimé, ce que vous avez moins aimé, ce que vous auriez aimé changer dans vos réponses et prises de parole. Le recruteur sera sensible à votre initiative et pourra juger de votre capacité d’analyse.

Il pourrait également vous donner de précieux conseils et vous en dire plus sur votre prestation : ce sur quoi il faut appuyer, ce que vous pouvez améliorer et ce que vous auriez dû éviter.