Créer votre espace pour enregistrer votre profil, stocker vos documents, créer des alertes, postuler à nos offres d'emploi.
En France, la Fête du Travail est célébrée le 1er Mai de chaque année. Cette journée est chômée et payée depuis 1947.
La Fête du Travail n’est pas originaire de la France. En effet, elle est née en 1886, aux Etats-Unis et plus précisément à Chicago, dans l’Illinois. Le premier Mai de cette même année, une grève généralisée paralyse la ville. La date n’est pas choisie au hasard par les ouvriers américains réunis en syndicats : elle représente le « Moving Day », jour au cours duquel les entreprises américaines entament leur année comptable. Près de 400.000 ouvriers y prennent part. Ils réclament la journée de travail de 8h, ainsi qu’une meilleure considération de la part du patronat. Ces revendications porteront leurs fruits puisqu’après trois jours de manifestations, ponctuées de violences, les ouvriers finissent par avoir gain de cause.
C’est en 1889 qu’apparaît, en France, la notion de « Journée Internationale du Travail ». Les ouvriers français réclament les mêmes droits que les ouvriers américains, et arborent un triangle rouge sur le revers de leurs vestes. Ce triangle symbolise les trois principales revendications du monde ouvrier : ils demandent des journées composées de 8h de travail, 8h de loisirs, et 8h de sommeil. Il sera remplacé quelques années plus tard par la fleur d’églantine, puis le brin de muguet, porté à la boutonnière et agrémenté d’un ruban rouge.
Les ouvriers finiront par obtenir gain de cause, 20 ans plus tard, le 23 Avril 1919. A cette date, le Sénat ratifie la journée de 8 heures et fait exceptionnellement du 1er Mai 1920, une journée chômée. La « Fête des Travailleurs » vient de naître. La notion de « Fête du Travail » n’apparaît qu’en 1941, dans une France sous occupation nazie.
En 1947, Ambroise Croizat, alors Ministre du Travail en France, décide de faire définitivement du 1er Mai une journée chômée et payée. En 1948, un an plus tard, la « Fête du Travail » devient une fête nationale.
De nos jours, la « Fête du Travail » est fêtée à travers le monde, sur tous les continents. Des Etats-Unis à l’Australie, qu’elle soit chômée, payée, ou non, cette fête demeure le symbole des revendications sociales et ouvrières.