Nos actualités
Nouveauté

Comment se démarquer dans un salon pour l’emploi ?

publiée le 06 / 04 / 17

Ils concernent tous les corps de métier, sont à destination de tous les types de profil et chacun y est confronté au moins une fois dans sa vie : focus sur les salons de l’emploi. 

Nouveauté


Que ce soit à destination des étudiants, des jeunes diplômés, ou des salariés expérimentés, les salons et forums pour l’emploi se multiplient en France. En 2015, près de 500.000 postulants se sont croisés dans les allées pour rencontrer des recruteurs et postuler. Avec de telles affluences, comment tirer son épingle du jeu et se faire remarquer ?



Se préparer en amont

Avant toute chose, renseignez-vous bien sur les salons ou forums auxquels vous souhaitez participer. Quelles seront les entreprises présentes ? Quels seront les postes à pourvoir ? Pour cadrer votre visite, rien de tel qu’un planning, pour aller droit au but et vous faire économiser un temps précieux. 

En fonction des informations que vous trouverez, n’hésitez pas à personnaliser votre CV, pour mettre en avant les compétences qui séduiront le plus les recruteurs présents. Idéalement, identifiez les entreprises qui vous intéressent, et créez plusieurs CV spécifiques. Cette démarche de personnalisation fera gagner du temps aux recruteurs, et vous des points en mettant ainsi en avant votre capacité d’organisation

Pour ce qui est de la lettre de motivation, elle est bien souvent inutile dans les salons pour l’emploi. Trop génériques, elles n’attirent que rarement l’attention des recruteurs. De plus, l’objectif principal de votre démarche est de rencontrer les représentants de certaines entreprises. Préférez plutôt préparer un petit speech qui résume de façon courte mais claire votre parcours et vos aspirations. Etre en mesure de « se vendre » mettra en avant votre motivation et votre professionnalisme : n’hésitez donc pas à vous entraîner au préalable pour paraître le plus naturel possible.

Le jour J 

Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, tentez de conjuguer au mieux confort et sérieux. En effet, les salons sont parfois très grands, et vous serez très certainement amenés à beaucoup marcher. Être tiré à quatre épingles pourrait donc s’avérer être une contrainte. Privilégiez une tenue qui soit à la fois confortable, professionnelle et adaptée à l’exercice des entretiens d’embauche. Rangez ou classez vos CV proprement dans une pochette, ou dans un sac peu encombrant.

Sur les stands, les recruteurs n’ont que peu de temps à consacrer à chacun. Et comme la première impression est la plus importante, montrez-vous sous votre meilleur jour. Serrez-lui la main de façon franche, parlez calmement et distinctement, et souriez. Votre voix doit être posée et couvrir le brouhaha alentour. Durant les entrevues que vous aurez, n’hésitez pas à poser des questions sur l’entreprise, le poste que vous ciblez ou encore les missions qui pourraient vous être confiées. Cela montrera de nouveau au recruteur que vous vous êtes préparé, que vous êtes curieux et motivé. 

Après le salon

Une fois le salon terminé, il faut savoir prendre son mal en patience. Les entreprises exposantes ont bien souvent reçu de nombreuses candidatures, et mettront un certain temps avant de les traiter et donc de vous répondre. Si un des recruteurs que vous avez rencontré vous a transmis sa carte de visite, recontactez-le après quelques jours pour prendre des nouvelles de votre candidature. Toutefois, ne vous montrez pas trop insistant, contentez-vous d’un simple mail. 


Retrouvez nos équipes CRIT au Salon de l'Emploi, les 6 et 7 Avril, au Parc des Expositions de Rouen.