Créer votre espace pour enregistrer votre profil, stocker vos documents, créer des alertes, postuler à nos offres d'emploi.
Découvrez l’interview de Carine COZAR, Responsable Régionale BTP chez CRIT, qui nous livre sa perception du marché de l’emploi dans le secteur et des opportunités à saisir.
Le secteur du BTP, qui a retrouvé le chemin de la croissance en 2016, devrait poursuivre sur cette voie et accélérer en 2017, pour atteindre les +3.4%. Avec près de 410.000 mises en chantier prévues, le Bâtiment et les Travaux Publics vont recruter tous types de profils, tout au long de l’année. L’occasion pour CRIT de s’intéresser davantage à un secteur d’activité emblématique et porteur de l’économie française, par la voix de Carine COZAR, Responsable Régionale BTP chez CRIT.
Sur le terrain, constatez-vous que le BTP est aujourd’hui en forme ? Quelles sont les opportunités en termes d’emploi ?
Oui, je constate que le BTP se porte bien chez CRIT. Le marché étant en forte évolution, la plupart de nos clients et prospects ont un carnet de commandes rempli pour 2017.
Notre objectif est d’occuper davantage de terrain, et de saisir ces opportunités. Pour cela, nous devons donc être visible par nos clients pour devenir un acteur incontournable du secteur en 2017 ; mais aussi être différenciant et présent dans chaque bassin d’emploi et auprès des réseaux locaux.
En terme d’opportunités d’emploi, la plupart des acteurs majeurs sont en recherche de profils encadrants, comme des chefs de chantier, des conducteurs de travaux ou encore des ingénieurs spécialisés.
Quels sont les postes qui vont recruter le plus et à quelle période de l’année ?
Etant donné que toutes les activités liées aux Travaux Publics, au Gros Œuvre et au Second Œuvre, sont en évolution et vont croître de semaine en semaine ; tous les métiers du BTP ou presque devraient recruter prochainement. Nous rentrons actuellement dans une période d’activité intense qui devrait durer jusqu’au mois de Juillet.
Pour être plus précise, les Travaux Publics devraient marquer une pause aux alentours du mois d’Août avant de repartir en force de Septembre à Mi-Novembre.
Pour ce qui est du Bâtiment, les aléas et retards de chantier obligent les entreprises à poursuivre leurs activités. Il devrait donc y avoir du recrutement sans discontinuer jusqu’à Novembre.
"Tous les métiers du BTP ou presque devraient recruter prochainement. Nous rentrons actuellement dans une période d'activité intense qui devrait durer jusqu'à Juillet" |
En plus des métiers d’encadrement de chantiers, quels sont ceux qui offrent les plus belles opportunités d’emploi ?
Que ce soit dans le Bâtiment ou dans les Travaux Publics, certains profils sont particulièrement recherchés, puisqu’ils demandent un niveau d’expertise particulier. Je parle ici des grutiers, des coffreurs-bancheurs, des conducteurs d’engins, des canalisateurs, des électriciens, des plombiers-chauffagistes ou encore des climaticiens.
Il y a aussi de belles opportunités d’emploi dans les métiers liés à la fibre optique, en cours de déploiement sur le territoire français. Le marché devrait être porteur pour les dix prochaines années.
Pourquoi l’intérim est-il intéressant pour tout postulant dans le BTP ?
L’intérim permet d’acquérir de l’expérience et de développer ses compétences professionnelles au travers de différents environnements et donc d’acquérir un réseau professionnel plus diversifié. Nos intérimaires sont accompagnés par leurs conseillers en agence, qui sont très réactifs, et peuvent donc espérer trouver un emploi très rapidement.
Cela permet à certains d’être plus flexible et d’éviter la monotonie ; et à d’autres d’avoir plus de chances de décrocher un CDI.
Dans tous les cas, l’intérim garantit un accès facilité à la formation professionnelle et permet de bénéficier d’avantages sociaux.
Redécouvrez notre article sur le marché du BTP en France