Nos actualités
Nouveauté

Le BTP, un secteur qui recrute

publiée le 22 / 03 / 17

Aujourd'hui, le secteur du BTP retrouve des couleurs et entame 2017 avec confiance.

Nouveauté


Le BTP est un secteur stratégique français. Fortement impacté par l'économie globale du pays, il a vécu une forte décroissance ces 5 dernières années : -20% d'activité. Mais d'après la Fédération Française du Bâtiment, l'année 2017 pourrait marquer le renouveau et le retour en force des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics. 




Quel est l’état du BTP en France, et comment s’annonce l’année 2017 ?


En 2015, le BTP en France, c’est 565.000 entreprises de toutes tailles, employant 1.163.000 salariés, et ayant généré pas moins de 200 milliards d’euros HT de chiffre d’affaires.

D’après la FFB (Fédération Française du Bâtiment), le BTP devrait retrouver le chemin de la croissance dans l’année à venir. En effet, en 2016, la croissance du secteur s’est élevée à +1.9% et devrait s’élever à +3.4% en 2017. Cette embellie est principalement due à plusieurs facteurs :

  • Un contexte institutionnel favorable avec les commandes de nombreux logements sociaux par l’Etat ; avec la mise en place du dispositif Pinel qui propose à tout un chacun d’acquérir un bien neuf pour le louer, afin d’obtenir des réductions d’impôts ; et avec la création du PTZ, ou Prêt à Taux Zéro, mis en place par le Ministère du Logement et destiné à l’acquisition immobilière.
  • Un nombre croissant de logements neufs mis en chantier (+7.4% par rapport à 2015).
  • Une nette amélioration des performances de la construction avec une forte hausse du nombre de mises en chantier (+11.1% pour le résidentiel, et +4.6% pour le non résidentiel).

Pour 2017, la FFB planche sur la mise en chantier de près de 410.000 projets (+30.000 par rapport à 2016) et la création de 230.000 emplois (+10.000 par rapport à 2016).


Les différents types de métiers dans le BTP


Le Bâtiment fait référence à la construction d’édifices, à leur aménagement, à leur entretien, à leur restauration, ou bien même à leur démolition. Il représente 66% du marché total du BTP en France (environ 133 milliards d’euros). Ces édifices sont de tailles variables, et peuvent être résidentiels ou non. Le bâtiment se décompose généralement en deux principales étapes :

  • Le gros œuvre, qui œuvre pour la solidité et la stabilité des édifices et comprend la construction des fondations, des murs porteurs, des charpentes et des planchers.
  • Le second œuvre, qui œuvre davantage pour l’ergonomie et la viabilité des édifices et qui regroupe la plomberie, l’électricité, les vitrages, la toiture, l’habillage, la peinture, le carrelage, etc.

Les Travaux Publics font davantage référence à la construction d’infrastructures comme les routes, les autoroutes, les tunnels, les ponts, les barrages, etc. Les Travaux Publics représentent 34% du marché total du BTP en France (environ 66 milliards d’euros).

Les métiers du bâtiment sont ouverts à tout type de qualification : du CAP au Bac+5. 


Les quatre métiers phares du BTP


Les métiers du BTP qui recrutent : 
  • Peintre en bâtiment : Il est le dernier à intervenir sur un chantier, doit habiller murs et plafonds et se charger des finitions esthétiques. Le métier est généralement ouvert à tout titulaire d’un CAP Peintre-Applicateur de Revêtements.

Découvrez toutes nos offres dans la Peinture en bâtiment 

  • Fonctions administratives : Qui n’interviennent pas directement sur les chantiers, mais se chargent d’obtenir les autorisations, permis de construire, de gérer les plannings des ouvriers, la paie, etc. Ces métiers sont accessibles aux détenteurs de diplômes allant du baccalauréat SMTG à la licence de gestion.

Découvrez toutes nos offres dans les Fonctions Administratives du BTP 

  • Maçon : Il est le premier à intervenir sur un chantier, doit mettre en place les fondations d’un édifice, puis monter les éléments porteurs (murs, poutrelles et planchers). Les maçons sont au moins titulaires d’un CAP ou d’un Brevet Professionnel Maçonnerie.  

Découvrez toutes nos offres dans la Maçonnerie 

  • Techniciens et encadrement des chantiers : Indispensables au bon déroulement d’un projet, ils dirigent les différentes équipes, coordonnent, contrôlent et planifient les différentes étapes d’un projet. Ces métiers nécessitent généralement un diplôme du supérieur, comme un DUT Génie Civil ou un BTS bâtiment.

Découvrez toutes nos offres dans la Technique et l’Encadrement des chantiers 


Les régions qui recrutent dans le BTP


Avec près de 185.000 salariés du BTP, l’Ile-de-France est la région qui concentre le plus d’activité (15.6% du total).

Découvrez nos offres dans le BTP en Ile-de-France 

La région Rhône-Alpes arrive juste après, avec près de 131.000 salariés du BTP (11.26% du total).

Découvrez nos offres BTP dans la région Rhône-Alpes 

Sur la dernière marche du podium arrive la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec près de 85.000 salariés du BTP (7.22% du total).

Découvrez nos offres BTP en Provence-Alpes-Côte d’Azur