Nos actualités
Nouveauté

CRIT, partenaire de la seconde édition du challenge "How I Met Your Start-up" !

publiée le 13 / 02 / 17

Le challenge "How I Met Your Start-up" est un concours, organisé par des étudiants de l'IESEG, à Lille !

Nouveauté

Pour la deuxième année consécutive, le challenge « How I Met Your Start-up » s’est déroulé à Lille et a vu s’affronter des étudiants de différents profils dans un concours d’éloquence.

L'événement, innovant grâce à sa dimension entrepreneuriale, a réuni des étudiants de l’IESEG, grande école de commerce, des start-ups et des représentants de grandes entreprises. CRIT, partenaire d’honneur du concours, était présent par le biais de Térence Hamel, Directeur des Opérations au sein de l'entreprise et président du Jury :




Pourquoi avez-vous été choisi pour présider le jury du concours ? Et pourquoi avoir accepté ?

Tout d’abord, je suis un ancien de l’IESEG et je suis plutôt attaché à mon école. Au-delà de cela, nous avons besoin de nous entourer de jeunes diplômés, de préparer l’avenir. De plus, les personnes en école aujourd'hui seront les employés et managers de demain.

Pour ce qui est du challenge « How I Met Your Start Up », CRIT était déjà partenaire l’année dernière. Ce concours extrêmement qualitatif est aujourd’hui capable d’attirer des entreprises locales, nationales mais aussi internationales et d’identifier des start-ups novatrices dirigées par de jeunes pousses qui ont de bonnes idées et qui tentent l’aventure de l’entrepreneuriat. Le format change des autres types de concours et c’est une bonne initiative, bien portée par l’école, bien relayée auprès du réseau des partenaires entreprises, et avec un rayonnement très large.

Enfin, CRIT a un partenariat depuis quelques années avec l’IESEG. Ce partenariat, ce n’est pas juste dire qu’on est présent de temps en temps à des forums ; c’est s’investir auprès de l’école.


Quels sont les critères de préselection ? Comment s’est déroulé le concours ?

Les étudiants de l’IESEG sont présélectionnés grâce à une vidéo ou un passage devant les membres de l’association « How I Met Your Start Up ». L’objectif de cette présélection est de s'exprimer sur un thème imposé.

Suite à cela, les étudiants présélectionnés passent à l’étape de sélection. Les start-up partenaires choisissent l’étudiant qui va les représenter le soir de la finale pour pitcher leur projet. Les huit candidats choisis vivent une phase d’immersion avec leur start-up pour le fond, et de coaching pour la forme. Suite à cela, ils ont 8 minutes chacun pour faire un discours sur le projet de la start-up, devant le jury de la finale, composé de représentants de grandes entreprises et professionnels des arts oratoires. Un grand moment puisque ce fut devant pas loin de 500 personnes cette année !


Qui est le gagnant du concours, et qu’avait-(il ou elle) de plus que ses concurrents ?

Clara BAUBY est la grande gagnante du concours de cette année ! Toulousaine, ambitieuse, elle est étudiante en Master à l’IESEG. Elle est aussi la Présidente de l’association de débats et conférences de l'école : La Tribune.

Anecdote : cette association a d’ailleurs été à l’origine de la création de ce concours de pitch l’année passée.

Clara a su performer de manière ludique, humoristique et professionnelle lors de cette finale, en représentant la start-up « Les Petits Radis ». Elle a réussi à captiver son auditoire grâce à une chansonnette poussée dès le début et a fait preuve de beaucoup de prestance. Elle fut tout de même talonnée de très près par Arthur BERTHAULT et Léo ANIESA, qui se sont également montrés originaux et captivants.


"Il faut savoir parler avec ses tripes et défendre ses projets. C’est le meilleur moyen de développer sa capacité de conviction."


Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui s’apprête à prendre la parole en public ?

Sur le fond, je crois surtout qu’il faut aimer le sujet sur lequel on va être amené à parler. A partir du moment où on aime et où on a de la connaissance sur le sujet que l’on va aborder, tout devient plus simple.

Sur la forme, il faut se préparer et s’entraîner.

Le moment venu, maîtriser sa respiration, savoir regarder son auditoire, lui sourire pour mieux partager. Il est préférable également de savoir manier l’humour et de savoir prendre à témoin l’auditoire pour l’impliquer dans le pitch, en lui posant des questions pour créer de l’interaction.


Pourquoi l’éloquence est-elle particulièrement importante dans une carrière professionnelle ?

Parce qu’aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin de communication, d’échanges avec des collègues, des clients, des partenaires, des fournisseurs. D’une manière générale, on est en permanence en lien avec des interlocuteurs. Et être en capacité de s’adresser à n’importe qui pour présenter un projet, présenter un produit ou présenter quelqu’un, c’est 50% du travail qui est fait. On ne peut pas faire de commerce en envoyant des mails, ou du recrutement en traitant des formulaires en ligne. Il faut savoir parler avec ses tripes et défendre ses projets. C’est le meilleur moyen de développer sa capacité de conviction.


Et dans la vôtre en particulier ?

Je distingue deux aspects : le premier, c’est le management d’équipe. Quand on dirige des équipes, c’est important d’être clair sur la vision que l’on souhaite donner, d’être structuré dans ses idées et projets et d’être convaincant. Le second, c’est le contact client : être capable, à travers ce que l'on dit, de rassurer et de convaincre.