Nos actualités
Nouveauté

Conseils Candidat : Comment réussir son entretien d'embauche ?

publiée le 27 / 01 / 17

Que ce soit dans votre attitude ou les mots que vous choisissez, tout doit-être maîtrisé lors d'un entretien d'embauche. Vous ne devez laisser aucune chance au hasard.

Nouveauté

Il est normal de ressentir une certaine appréhension au moment de se préparer pour un entretien d’embauche

C’est un exercice délicat, régit par des codes qui, s’ils ne sont pas respectés, ne favoriseront pas votre candidature. La communication, qu’elle soit verbale ou corporelle, y tient un rôle très important. Même si tout ce que vous dites, ou ce que vous faites, ne sera pas scruté par le recruteur auquel vous faites face ; inconsciemment, cela l’influencera et le guidera dans la manière de vous juger, et donc de juger du sérieux de votre candidature.

Voici nos conseils à appliquer pour marquer l’esprit d’un recruteur et vous favoriser l’accès à l’emploi visé. 




Que faut-il préparer avant un entretien d’embauche ?


Un entretien, ça se prépare. C’est même à cela que l’on jugera de votre motivation et de votre professionnalisme. Un candidat qui se présente sans vraiment se rappeler du poste voulu, ou de l’activité de l’entreprise, donnera une image négative de lui-même, et de son implication dans sa recherche d’emploi. On distingue donc plusieurs choses à faire, avant de se présenter devant un recruteur

  • Se renseigner sur l’entreprise : L’objectif est qu’en cas de questions relatives à l’activité, vous soyez capable de répondre efficacement. Le but n’est pas de connaître sur le bout des doigts le chiffre d’affaires de ces 25 dernières années, mais de se renseigner un peu sur le secteur d’activité de l’entreprise, ses valeurs, ses clients, et son actualité. Ces informations peuvent se trouver très facilement sur le site internet de la société visée.
  • Préparer des questions relatives au poste ou à l’entreprise : A la fin de chaque entretien, un recruteur vous demandera systématiquement : « Avez-vous des questions ? ». Et ce n’est pas anodin, puisque poser des questions, c’est montrer son intérêt. Il ne faut pas vivre son entretien comme une expérience passive, mais être proactif en prenant des initiatives. Quoi de mieux pour cela que de poser des questions sur le poste que vous briguez. Comment sera organisé votre futur service ? Comment serez-vous formé au poste ? Quels outils aurez-vous à votre disposition pour mener à bien vos missions ?

Evitez toutefois les questions qui sortent du champ professionnel. Pour ce qui est des tickets restaurant, des congés payés ou des RTT, vous aurez bien le temps de régler tous ces détails plus tard.

  • Préparer de quoi noter : Il ne faut jamais arriver les mains vides, ou vous paraîtrez détaché. Encore une fois, la clé, c’est de se montrer proactif. Prendre des notes sur ce que vous dit le recruteur mettra en avant votre capacité à vous organiser et votre caractère consciencieux. 
  • Imprimer son CV et sa lettre de motivation : Il y a de fortes chances que le recruteur que vous vous apprêtez à rencontrer aura lui-même imprimé votre CV pour l’avoir sous les yeux au moment de l’entretien. Cependant, le fait de l’apporter mettra votre sens de l’anticipation en lumière. 
  • Sélectionner une tenue vestimentaire : Au moment de faire votre choix de vêtements, privilégiez la sobriété, et des couleurs classiques. La fantaisie n’est pas toujours bien vue et peut même déranger certaines personnes. En jouant la carte passe-partout, vous maximiserez vos chances de ne pas choquer. Il est inutile d’éblouir le recruteur de vos plus belles tenues, privilégiez une code vestimentaire adapté au poste auquel vous postulez. 
  • Partir en avance : C’est on ne peut plus logique, mais il est fortement préférable de partir de chez soi en avance pour pouvoir prendre son temps. Il faut pouvoir anticiper les éventuels soucis de transport. Pour vous mettre dans de bonnes conditions psychologiques, et appréhender votre entretien avec calme, prévoyez large. Si toutefois vous pensez arriver en retard, pensez à en aviser le recruteur le plus tôt possible, pour lui épargner de vous attendre pendant un temps indéterminé. 





Comment se comporter pendant l’entretien d’embauche ?


Lors d’un entretien physique, deux composantes sont à surveiller : votre communication verbale, et votre communication non-verbale. Ce que vous dites, et comment vous agissez. Pour ce que vous dites : exprimez-vous clairement, le ton posé et professionnel, en évitant l’argot ou les expressions familières. Mais ce que vous direz est le plus important pour seulement 7% des recruteurs ! 38% d’entre eux privilégient la qualité de l’expression orale, et la confiance inspirée ; et 55% se fient à leur première impression, à savoir votre tenue vestimentaire, votre démarche et votre attitude lors de la première rencontre. Et donc vous l’aurez compris, pour ce qui est de ce que vous faites, il faut réellement se montrer vigilant. En effet, vos gestes et attitudes trahissent votre pensée et sont parfois durs à maîtriser. D’après une récente étude, menée auprès de 2000 recruteurs et dirigeants, plusieurs agissements fréquents sont à éviter lors d’un entretien d’embauche

  • 21% des candidats ont tendance à se toucher les cheveux ou le visage. Cela peut être perçu comme de l’impolitesse, traduire un désintérêt pour le moment présent, ou mettre en avant un état de fatigue avancé. Vos mains doivent rester sur la table devant vous. Attention également à ne pas trop les remuer en parlant ! 33% des candidats ont la bougeotte et passent pour des personnes impatientes et impulsives. De même, 21% des candidats gardent les bras croisés, ce qui renvoie une image de fermeture d’esprit et d’inaccessibilité. Pour donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous, adoptez une posture qui mettra en avant votre jovialité.
  • 67% des candidats évitent tout contact visuel avec leur interlocuteur. Avoir le regard fuyant, c’est donner l’impression de manquer d’honnêteté et d’implication. D’autant plus que cela se remarque instantanément. Pensez donc à regarder le recruteur dans les yeux, sans le fixer constamment pour éviter de le mettre mal à l’aise.
  • 38% des candidats ne sourient pas. Et pourtant, un sourire ça se voit, et ça s’entend. N’hésitez pas à montrer que vous êtes quelqu’un de sociable et d’agréable en communauté. Le recruteur discernera en vous votre bonne capacité d’intégration et d’adaptation. Avoir le visage fermé risque de vous faire passer pour quelqu’un de froid.
  • 33% des candidats adoptent une posture non adaptée. Il faut effectivement vous tenir le dos droit et vous assoir au fond de votre chaise. C’est une question de respect vis-à-vis de la personne qui vous reçoit. Pour ce qui est de vos jambes, si vous sentez une envie irrépressible de les croiser, n’hésitez pas. Cela montrera inconsciemment au recruteur que vous vous sentez à l’aise et que vous savez faire face au stress.
  • Et enfin, quand vient le moment de serrer la main de votre interlocuteur, montrez de l’entrain et du dynamisme. Evitez la main molle, qui donne l’impression de déranger et adaptez vous à la personne qui vous fait face : inutile de faire preuve d’un excès de force, ou de secouer la main du recruteur un peu trop franchement.


Que faire après l’entretien ?


Une fois l’entretien terminé, une majorité de candidats prennent leur mal en patience, et attendent un retour de la part du recruteur. Et pourtant, le maître-mot reste la proactivité ! Une fois de retour chez vous, faites un auto-debrief de votre entretien en vous aidant des notes que vous aurez prises. L’objectif est de cerner ce qui s’est bien passé, à reproduire dans le futur ; et ce qui s’est moins bien passé, pour déterminer vos axes d’amélioration et appréhender vos futurs entretiens plus confortablement. 

Le lendemain de l’entretien, n’hésitez pas à remercier, par courrier électronique, le recruteur qui vous a reçu. De lui signifier, si c’est le cas, que l’entretien vous a donné envie et que vous restez disponible pour répondre aux questions qu’il aurait éventuellement oublié de vous poser. Le but est ici de montrer que vous donnez de l’importance à l’entretien passé et que votre motivation de la veille est toujours d’actualité.

Vous n’avez pas de réponse une ou deux semaines après l’entretien ? Certains processus de décision prennent du temps, et n’oubliez pas que le recruteur rencontrera après vous d’autres profils. N’hésitez pas à reprendre contact avec le recruteur par téléphone pour savoir si une décision a été prise quant au candidat retenu. Pour ce qui est de sa réponse finale, n’oubliez pas que vous ne perdrez jamais : soit vous serez recruté, soit vous apprendrez de vos erreurs et gagnerez en confiance pour vos futurs entretiens.