Créer votre espace pour enregistrer votre profil, stocker vos documents, créer des alertes, postuler à nos offres d'emploi.
Une lettre de motivation correctement rédigée, c'est un passeport direct pour l'entretien d'embauche.
Jamais simple à rédiger, trop souvent générique, la lettre de motivation peut être un atout pour votre candidature, mais finit trop souvent par devenir une faiblesse. Destinée à permettre de convaincre un recruteur sur vos capacités, votre intérêt et vos compétences ; votre lettre de motivation en dit beaucoup sur votre personnalité pour qui saura lire entre les lignes. Elle doit donc répondre à certaines règles pour attiser la curiosité d’un recruteur, et donner de la consistance à votre candidature.
Tout d’abord, il faut savoir que la lettre de motivation est le fruit d’un grand travail de réflexion sur vous-même, et sur votre projet professionnel. Avant de se lancer dans l’écriture, il faut donc réfléchir à plusieurs points primordiaux qui vous permettront de fournir un travail de rédaction plus efficace, et d’éviter le syndrome de la page blanche :
Ensuite, il faut prendre le temps de se renseigner sur l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Vous pouvez vous pencher sur ses chiffres clés (le chiffre d’affaires annuel moyen, le nombre de collaborateurs, le taux de croissance annuel, etc.), son environnement (le marché dans lequel elle évolue, ses principaux concurrents, ses partenariats, ses clients etc.) les défis auxquels elle fait face au quotidien (les perspectives d’évolution, certains avis de journalistes ou d’experts sur l’activité, etc.). Le fait de glaner ce type d’informations sur votre potentielle future entreprise ne peut que vous donner davantage d’arguments quand viendra le moment de la rédaction.
Enfin, profitez d’un moment durant lequel vous êtes dans un état d’esprit positif pour vous lancer dans l’écriture de votre lettre de motivation. Il faut voir cet exercice non comme une contrainte, mais comme la meilleure façon de se démarquer des autres candidats. En effet, beaucoup de gens utilisent des modèles de lettre de motivation à compléter qui manquent cruellement d’originalité et qui ont tendance à ennuyer les recruteurs : ils seront donc sensibles à votre lettre personnalisée, renseignée et étayée. Avant même de vous rencontrer, il saura qu’il a affaire à quelqu’un de sérieux et de motivé.
En lisant votre lettre de motivation, un recruteur se posera instinctivement deux questions sur votre profil :
Pour répondre à ces questions, lors de la rédaction de votre lettre de motivation, évitez les phrases alambiquées. Montrez-vous clair et concis, allez droit au but et n’utilisez que des phrases courtes et dynamiques.
Une lettre de motivation se décompose ainsi :
L’entête : A pour but de vous identifier rapidement, comme pour le CV. Il se situe généralement dans le tiers supérieur des lettres de motivation. On y trouve :
Le corps de la lettre : Il se doit d’être personnalisé et non générique. Si vous postulez à plusieurs offres en parallèle, toutes les lettres de motivation que vous rédigez doivent être différentes. Le corps de la lettre se compose de :
Le pied de la lettre : Qui viendra conclure votre lettre de motivation, il doit comprendre :
Dans la forme, préférez le présent de l’indicatif et des phrases à la structure simple : sujet + verbe + complément.
Notre premier conseil est de se montrer direct et percutant. L’erreur serait de se montrer trop flatteur vis-à-vis de l’entreprise. Les recruteurs n’y sont que très peu sensibles et, avec un temps limité à consacrer à chaque candidature, préféreront une lettre de motivation qui entrera rapidement dans le vif du débat, qui saura se montrer concise et convaincante. Elle doit pouvoir être lue en une trentaine de secondes.
Notre second conseil est de rédiger votre lettre de motivation en ayant en tête que c’est un passeport vers l’entretien d’embauche. Plus personnelle que votre CV, elle se doit d’interpeller le recruteur. N’hésitez à proposez au recruteur un échange plus informel : une rencontre physique ou bien un entretien téléphonique.
Enfin, pensez à utiliser des mots clés, relatifs au poste que vous cherchez. Pour mettre en avant votre professionnalisme et votre confort à discuter de ce qui fera votre quotidien, exposez votre vision du métier, détaillez vos compétences techniques, mettez en lumière vos méthodes et votre organisation, ou encore les résultats que vous avez obtenu par le passé (et illustrez les avec des chiffres).
Retrouvez également nos conseils candidats pour rédiger votre CV.