Nos actualités
Nouveauté

Comment bien rédiger son CV ?

publiée le 09 / 01 / 17

Avoir un CV bien rédigé et correctement présenté, c'est multiplier ses chances d'être recruté.

Nouveauté


Votre CV, c’est le reflet de votre personnalité. Bien qu’il ne soit jamais facile à créer, il se doit d’être facile à comprendre. Il existe certaines règles à suivre, pour mettre efficacement votre profil en avant et vous démarquer des autres candidats. De la présentation générale jusqu’à l’organisation du contenu, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Voici nos quelques conseils pour rédiger le CV idéal, qui saura retenir l’attention des recruteurs !




La présentation générale du CV

Tout d’abord, quelques chiffres : les recruteurs jugent de la qualité d’une candidature en seulement … 6 secondes et s’attardent en moyenne 40 secondes par CV reçus ! La règle d’or, pour capter l’attention et faciliter le travail des recruteurs, c’est donc de savoir faire preuve de simplicité et de clarté. En effet, il faut que la structure de votre CV soit compréhensible d’un seul coup d’œil, que les principales informations soient correctement mises en avant et que vos sections soient clairement délimitées. Et n’hésitez pas à y passer un certain temps : une candidature soignée est synonyme de motivation !

Exprimer sa créativité à travers son CV, ça peut-être une bonne idée ! Mais attention, certains postes ne nécessitent pas d’être créatif et la sobriété peut alors être fortement recommandée. Dans tous les cas, limitez-vous à deux couleurs sobres et assorties.

Pour ce qui est de la police à choisir, penchez donc pour des polices classiques et facilement lisibles, comme « Calibri », « Arial » ou encore « Tahoma ».

Enfin, il faut savoir qu’un CV se décompose en plusieurs parties :

  • L'entête ;
  • Les expériences professionnelles ;
  • Les formations ;
  • Les compétences ;
  • Les loisirs et engagements.

Découvrez nos exemples de CV originaux


L'entête

Le header de votre CV doit comprendre :

  • Votre identité : Le prénom avant le nom ;
  • Votre âge : Inutile de préciser votre date de naissance complète, ne préciser que votre âge permet d’éviter au recruteur d’avoir à faire le calcul lui-même ;
  • Votre localité : Inutile de préciser votre adresse complète, ne spécifiez que votre ville et le numéro de votre département ;
  • Votre numéro de téléphone : Pensez à espacer ou séparer par des points votre numéro de téléphone pour gagner en visibilité. Préférez un numéro de téléphone portable, sur lequel vous pouvez être joignable à tout moment ;
  • Votre adresse mail : Privilégiez une adresse mail simple et professionnelle (prénom.nom@email.com), reflétant votre sérieux.
  • Vos moyens de locomotion : Précisez vos permis de conduire, ou la proximité d’une station de métro par exemple. Ainsi, le recruteur pourra évaluer le temps que vous passerez dans les transports chaque jour.
  • Votre photo : Qui est facultative.  Le sourire est de rigueur.
  • Votre phrase d’accroche : Qui est extrêmement importante. Elle permet de donner un sens à votre CV. Précisez le poste ou le secteur d’activité recherché, ainsi que votre disponibilité.


Les expériences professionnelles 


Cette partie est celle qui intéressera le plus les recruteurs. Chronologiquement, listez vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne. Pensez à les espacer pour rendre le tout digeste et facilement lisible. Ne spécifiez que vos expériences significatives ou ayant un lien direct avec le poste souhaité. Voici les règles à suivre :

  • En titre, précisez la date et l’intitulé du poste précédemment occupé ;
  • En sous-titre, indiquez l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé et sa localisation. Avoir travaillé dans différents départements met en avant votre adaptabilité et votre motivation à trouver un emploi ;
  • Puis listez les tâches accomplies. Ciblez les missions relatives au poste auquel vous postulez, pour indiquer au recruteur que vous êtes immédiatement opérationnel et apte à prendre en main les futures tâches qui pourraient vous être confiées.


La formation


Détailler votre parcours scolaire et les formations professionnelles suivies permet au recruteur de savoir si vous possédez les bases nécessaires à l’accomplissement d’une tâche donnée. Ce n’est pas la partie la plus importante, mais elle permet de voir si vous avez, par le biais de la formation professionnelle, tenté ou non de mettre à jour vos connaissances. Contentez-vous d’exposer les diplômes que vous avez obtenus. Chronologiquement, listez vos formations de la plus récente à la plus ancienne. Voici les règles à suivre :

  • En titre, précisez la date et l’intitulé du diplôme obtenu ;
  • En sous-titre, spécifiez l’établissement fréquenté et sa localisation ;
  • Puis listez les principales connaissances acquises et, si vous êtes parvenu à obtenir une mention, n’hésitez pas à le noter



Les compétences


C’est dans cette section que les recruteurs en sauront plus sur votre expérience acquise. Il est ainsi possible de mettre en avant plusieurs types de compétences :

  • Les compétences opérationnelles : Ce que vous maîtrisez au quotidien dans votre vie professionnelle, et qui peut s’avérer utile pour le poste auquel vous postulez ;
  • Les compétences techniques : Les outils informatiques ou technologiques que vous avez l’habitude d’utiliser ;
  • Les compétences linguistiques : Les langues que vous parlez. N’oubliez pas de préciser votre niveau pour chacune des langues en utilisant des termes génériques simples comme « Débutant », « Confirmé », « Professionnel », « Bilingue » ou encore « Langue maternelle ».


Les loisirs et engagements


Cette partie de votre CV est destinée à en dire plus sur vous aux recruteurs, d’un point de vue personnel. L’objectif est donc de vous montrer sous votre meilleur jour ! Il y a plusieurs types de données valorisantes :

  • Le sport : Si vous pratiquez un sport, n’hésitez pas à le mettre en avant. Il reflètera votre dynamisme, votre esprit de compétition et votre équilibre ; si vous pratiquez un sport collectif, c’est encore mieux, puisqu’il justifiera de votre capacité à travailler en équipe et à s’intégrer ;
  • Les loisirs : Si vous pratiquez un loisir autre que le sport, il peut également être intéressant d’en parler. En effet, certains loisirs contribuent au développement de compétences qui pourraient vous être utiles dans un milieu professionnel.
  • L'engagement associatif : Si vous êtes engagé dans des causes humanitaires, écologiques ou sociales, il est important d’en faire état. En effet, les recruteurs verront en vous une force de conviction, et une volonté d’agir. Attention, il est déconseillé de faire état de ses convictions politiques ou religieuses.
  • Si vous ne pratiquez aucun sport, que vous n’avez pas de loisir vraiment valorisant, et que vous n’êtes pas quelqu’un d’engagé socialement, axez cette partie sur vos centres d’intérêt. Attention toutefois, il est inutile de mentir, puisque cela pourrait vous mettre en porte-à-faux en cas d’entretien et vous faire perdre toute crédibilité.

A la toute fin de votre CV, n’hésitez pas à préciser de nouveau vos coordonnées et vos disponibilités. En effet, si le recruteur est séduit par votre profil, ce petit rappel pourrait l’inciter à prendre immédiatement contact avec vous.