Nos actualités
Nouveauté

Le commerce offre de belles opportunités d’emploi pendant les fêtes

publiée le 05 / 12 / 16

En prévision des fêtes de fin d’année, de nombreux postes sont à pourvoir dans le secteur du commerce.

Nouveauté

  Avec une affluence dans les boutiques en croissance chaque année, les entreprises recrutent de nombreux profils afin de répondre efficacement à la demande.

Qu’est-ce que le commerce en France ?

 Le commerce désigne l’activité d’achat puis de revente de biens ou de services. C’est le prolongement naturel de l’activité de production d’un produit ou service qui débouche sur sa commercialisation.



On distingue plusieurs types de commerces :

  • Le commerce de particulier à particulier: qui consiste en l’échange de biens ou de services contre de l’argent entre deux entités non-professionnelles (par exemple : les brocantes, les vide-greniers etc.).
  • Le commerce d’entreprise à entreprise : qui consiste en l’échange de biens ou de services contre de l’argent entre deux entités professionnelles (par exemple : les services d’entretien de bureaux, le fournisseur d’accès à internet d’une entreprise, etc.).
  • Le commerce d’entreprise à particulier : qui consiste en l’échange de biens ou de services contre de l’argent, entre une entité professionnelle et une entité non-professionnelle (par exemple : le boulanger qui vend du pain ou le primeur qui vend des fruits).

 

Tendances du marché de l’emploi
 

En 2014, on dénombrait près de 800.000 entreprises commerciales en France, ayant généré près de 1.500 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Le commerce de détail en magasin reste l’acteur le plus important, en générant 29% du chiffre d’affaires global et employant près de 2 millions de salariés. Parmi ces commerces de détail en magasin, 41% se consacrent aux biens relatifs à la personne (habillement, culture, etc.), 24% à l’alimentaire (de la supérette à l’hypermarché) et 20% à la maison (high-tech, électroménager, ameublement).

En termes d’emplois, on constate que l’activité commerciale est un des moteurs de l’économie française, puisqu’elle représente près de 3.5 millions de salariés, dont 2.48 millions de CDI.

Avec 531€ dépensés par ménage en moyenne en France, les fêtes de fin d’année représentent la période la plus lucrative de l’année pour plus de 82% des entreprises commerciales. Seuls 14% des français en âge de consommer achètent avant le mois de décembre alors que 86% d’entre eux effectueront leurs achats dans les magasins durant le dernier mois de l’année.

Toutes nos offres dans le commerce sur Crit-Job  

 

Les métiers du commerce qui recrutent en Décembre


La grande distribution

Les petites, moyennes et grandes surfaces renforcent leurs effectifs en cette période de fin d’année et proposent de nombreux métiers : de l’hôte de caisse (en charge de l’encaissement des achats et de l’accueil de la clientèle) jusqu’à l’animateur de point de vente (en charge des dégustations ou bien d’orienter la clientèle dans le magasin) en passant par la mise en rayon libre-service (mise en place des produits pour susciter l’envie de consommer) ; les opportunités sont nombreuses.

Toutes nos offres dans la grande distribution sur Crit-Job  


Le commerce alimentaire et les métiers de bouche

Avec la consommation moyenne qui va connaître une croissance extraordinaire en cette fin d’année, les métiers de bouche, comme les boulangers-pâtissiers, les chocolatiers, les poissonniers, les bouchers, sont créateurs d’emploi et recrutent tous types de profils.

Toutes nos offres dans le commerce alimentaire sur Crit-Job


Le commerce de prestations de confort et non-alimentaire

Pour répondre à une hausse significative de la fréquentation des boutiques, les commerces non alimentaires recrutent dans la vente d’ameublements, de vêtements, d’accessoires, de matériel et d’équipements sportifs.

Toutes nos offres dans le commerce non-alimentaire sur Crit-Job 

 

Découvrez également notre dossier sur le secteur logistique sur Crit-Job