Créer votre espace pour enregistrer votre profil, stocker vos documents, créer des alertes, postuler à nos offres d'emploi.
Nos clients et intérimaires témoignent de l'engagement de CRIT pour faciliter l'emploi des personnes en situation de handicap.
Depuis plus de 10 ans, CRIT est engagé dans une démarche de lutte contre toute forme de discrimination dans l’emploi ainsi que dans la promotion de la diversité et de l’égalité des chances. Une politique active pour l’emploi et l’insertion des personnes reconnues handicapées a été mise en œuvre par le groupe CRIT depuis 2006.
Pour en savoir plus sur les 10 ans de la Mission Handicap
De nombreuses actions ont été ainsi menées, dans l’accompagnement de nos salariés intérimaires et permanents ; mais aussi dans la sensibilisation de nos entreprises clientes.
Steven et Jessica, deux intérimaires en situation de handicap, ont partagé leur expérience sur le rôle de CRIT dans leurs recherches d’emploi.
Depuis quand travaillez-vous pour CRIT ? Et à quel poste ?
Steven : J’ai commencé à travailler chez CRIT à Cambrai en Février 2015, en tant qu’agent de production. Actuellement, je suis en formation depuis Mai 2016 dans le but de devenir Soudeur. Ma formation est bénéfique, car elle m’apprend beaucoup sur le métier que j’apprécie. Etant quelqu’un de manuel, j’aime le fait de voir mes réalisations prendre forme.
Jessica : J’ai débuté ma première mission pour CRIT en Octobre 2015. Depuis, je suis toujours en poste chez un fabricant de lingerie, sans connaître d’interruption. Je suis au service « Contrôle Qualité » et vérifie donc la qualité du textile et du montage des pièces, mets sur cintres certains articles, vérifie les mesures d’assemblage des maillots de bain.
Avez-vous bénéficié d’un accompagnement particulier ?
Steven : CRIT m’a aidé à obtenir ma formation alors que d’autres organismes ne l’ont pas fait.
Jessica : Lors de ma mise en relation avec la société, j’ai participé à une visite de poste pour voir les différents services et m’enlever toute appréhension. Mon conseiller CRIT m’a accompagné de mon arrivée en agence jusqu’à ma prise de poste. Depuis, il me rend visite régulièrement, pour s’assurer que tout se passe au mieux.
Votre titre de bénéficiaire de travailleur handicapé a-t-il été un frein à l’accès à votre formation ou à l’obtention de votre mission ?
Steven : Non, cela n’a pas été un frein. Car si on a la volonté de travailler, dans n’importe quelle situation, il faut s’accrocher, persister avec conviction, et tout fini par prendre forme.
Jessica : Absolument pas, bien au contraire ! Je souhaitais opérer une reconversion professionnelle adaptée à mon handicap, et mon agence CRIT a su faire preuve d’écoute attentive et me proposer un suivi personnalisé.
Quels messages adresseriez-vous aux candidats en situation de handicap ?
Steven : J’aimerais leur dire que dans la vie, malgré notre handicap, il faut persévérer, avoir l’envie d’avancer. Je suis moi-même amputé de la jambe droite, et ai donc une prothèse. Cela ne m’a pas empêché de me débrouiller, d’être autonome, et surtout de montrer aux personnes qui ne croyaient pas en moi que je pouvais faire autant, voire plus qu’une personne valide. Il faut savoir qu’aujourd’hui, un grand nombre d’employeurs sont pour l’emploi des personnes handicapées. Il suffit d’être le plus naturel possible, et de ne pas avoir peur de son handicap.
Jessica : Ne lâchez pas prise, il y a des entreprises qui se donnent du mal afin de pouvoir fournir un poste adapté à chaque handicap. Il est aussi possible de trouver une aide précieuse et motivante, et un suivi, auprès de certaines agences. Par exemple, mon conseiller CRIT m’a ouvert une première porte, et m’a accordé toute sa confiance. Il m’a soutenu, écouté et dirigé comme il le fallait. Aujourd’hui, je travaille depuis plus d’un an sans interruption, et je lui en suis entièrement reconnaissante. J’ai enfin pu prouver que je ne suis pas juste une personne invalide, mais que je suis capable de travailler comme n’importe qui, si on m’en donne l’occasion. Alors n’hésitez pas, lancez-vous.
Jacques a bénéficié de l’accompagnement de CRIT dans le cadre de l’obtention de la Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Que vous a apporté l’accompagnement dont vous avez bénéficié de la part du Service Développement Social-Mission Handicap CRIT ?
J'ai attendu 15 ans pour faire la demande de RQTH par crainte d’une inaptitude à mon poste.
Le Service Développement Social m’a rassuré sur la politique de l’entreprise dans le cadre des aménagements de postes et le maintien à l’emploi chez CRIT.
J’ai ainsi bénéficié d’un accompagnement pour la mise en place du temps partiel dans le cadre d’une invalidité CPAM. Ce qui a été une aide précieuse pour mettre en place le complément de salaire de la prévoyance.
Que vous a apporté le « statut de travailleur handicapé » via la RQTH ?
Cela m’a permis d’avoir le maintien à l’emploi avec un aménagement de poste et d’horaires compatibles avec mes soins.
Un travail personnel de résilience est nécessaire pour bien vivre avec son handicap et vivre avec des douleurs quasi permanentes pendant plus de trois ans.
Cet aménagement et la reprise d’activité sont indispensables pour la santé et le moral selon moi.
Depuis de nombreuses années, CRIT accompagne, conseille et apporte des solutions sur mesure aux entreprises. Partenaire de l’Agefiph sur différentes prestations, CRIT les aide à mettre en œuvre des solutions adaptées aux obligations d’emploi des personnes reconnues handicapées.
Des sessions de formation et de sensibilisation sur l’ensemble du réseau sont ainsi mises en place afin de répondre aux questions relatives au handicap (Qu’est-ce que le handicap ? Quel est le cadre législatif ?) et informer (via des partages d’expériences et de bonnes pratiques, ainsi que des mises en situation).
Dans le cadre de la Mission Handicap et suite aux interventions de sensibilisation de CRIT auprès de nos clients, nous avons recueilli les témoignages de trois d’entre eux.
NUVIA : Entre 2014 et 2016, 19 sessions de sensibilisation au handicap ont été menées à destination du personnel cadre et non-cadre, dans les centrales nucléaires de Dampierre (39), de Penly (76), et au siège social du groupe, à Cruas (07).
Dorothée COUILLET – Responsable des affaires sociales
« Les salariés ont été satisfaits des actions assurées par CRIT.
L’objectif était surtout de montrer que le handicap est un sujet suivi dans l’entreprise. En ce sens également, la sensibilisation fût une réussite.
Nous assurons désormais des actions de sensibilisation auprès de nos salariés tous les 2 à 3 ans. »
SITA NEGOCE : En Septembre 2015, trois sessions de sensibilisation au handicap ont été menées à destination des services Administration des Ventes, Comptabilité et Logistique, au siège social du groupe, à La Défense (92).
Emily HENRY – Chargée des Ressources Humaines
Quel est votre retour d’expérience sur la prestation proposée ?
Les trois sessions de sensibilisation se sont bien passées. Nos deux supports ont été complémentaires et il n’y a pas eu de doublon.
Les exemples étaient variés et les retours d’expérience bien choisis. Les informations apportées étaient claires et fluides. CRIT a su faire preuve d’écoute envers nos collaborateurs, ce qui a été bien reçu de leur part.
Les sessions ont été dynamiques et participatives.
Que vous ont apportées ces sessions de sensibilisation ?
Elles ont ouvert la voie à un partage d’expériences et à une certaine ouverture d’esprit. Cela nous a permis d’apprendre à trouver des solutions adaptées et à faire la distinction entre les différents types de handicap.
Avez-vous des retours de salariés sensibilisés ?
Nous avons eu de très bons retours de candidats, qui ont été ravis d’être conviés à ces sensibilisations. Ce focus sur le handicap a été globalement très bien reçu. Ils se sont rendu compte qu’ils avaient de nombreuses idées reçues sur le sujet. Ils ont apprécié l’interactivité.
BUT : En Juillet et Septembre 2014, deux sessions de sensibilisation au handicap ont été menées à destination des Chefs de rayon et des futurs Directeurs de magasin, au siège social du groupe, à Emerainville (77).
Sandrine LENOBLE – Responsable Mission Handicap
Quel est votre retour d’expérience sur la prestation proposée ?
Les sessions de sensibilisation étaient interactives et le discours adapté à notre population/secteur. Je pense que CRIT a l’habitude de travailler avec des entreprises et des interlocuteurs d’horizons très différents en termes de taille et de secteur, ce qui lui confère une véritable capacité d’adaptation. Le discours tenu comportait également des exemples issus du retour d’expérience clients CRIT, donc du concret, ce qui est toujours bénéfique.
Que vous ont apportées ces sessions de sensibilisation ?
En interne, ces sessions nous ont permis d’avoir une plus grande proximité avec nos jeunes managers. Le relationnel est plus aisé avec eux désormais, car nous sommes identifiés. Ils pensent également plus facilement à la mission handicap.
Cela nous conforte dans la volonté de sensibiliser nos managers. Nous travaillons actuellement à une sensibilisation RH, avec une plus large audience qui comporterait un volet diversité et serait déployé sur l’ensemble de nos campus de formation.
Pour en savoir plus sur les engagements de CRIT dans le Handicap et la Diversité