Nos actualités
Nouveauté

L’industrie automobile : un secteur qui recrute

publiée le 05 / 10 / 16

Aujourd’hui, 9% des actifs français travaillent directement ou indirectement dans le secteur automobile, soit entre 700.000 et 800.000 personnes. 

Nouveauté

La filière automobile recrute : l’intérim en hausse


L’automobile est un secteur très réactif qui s’améliore constamment, principalement dans la sécurité, le confort et le respect de l’environnement.

Le développement de nouveaux véhicules, soit 6 millions produits chaque année par les industriels français, dont 1/3 sur le territoire français, prouve que l’industrie automobile n’est pas prête de disparaître.


D’ailleurs, les acteurs de l’industrie sont optimistes quant à la reprise du marché et ils n’ont pas tort car, en mai 2016, l’industrie a explosé avec une croissance de 22,3% et un total de 175.834 immatriculations.

 

Chez les constructeurs automobiles  PSA et Renault, l’intérim a atteint des niveaux très hauts, une flambée liée à la reprise de la production.

D’après François Roux, délégué général de Prism’Emploi, au cours de l’année 2015, l’automobile a tiré la reprise de l’intérim, en hausse de 9,4% par rapport à l’année précédente.

Après avoir perdu de nombreux emplois, (-30% entre 2001 et 2011), la filière automobile française recrute à nouveau en 2016 et prévoie entre 20.000 et 26.000 recrutements par an.

 

 

Les opportunités professionnelles

 

L’industrie automobile rassemble une grande diversité de métiers, tels que des ingénieurs, constructeurs, réparateurs, vendeurs, conseillers commerciaux, chefs de vente etc…

Nous pouvons distinguer deux branches d’activité dans les métiers de l’industrie automobile:


  • Les industries automobiles : constructeurs et équipementiers, faisant travailler un grand nombre de sous-traitants
  • Les Services : vente et location, réparation, recyclage… 


En Ile de France, les fonctions R&D sont au cœur des activités des constructeurs automobiles. La région compte les 3 sites de R&D majeurs de Renault et PSA, employant 25 000 personnes.

Les sièges sociaux et directions commerciales représentent également une source d’emploi importante pour les cadres hautement qualifiées.

Sur le long terme, les métiers de l’automobile deviendront de plus en plus qualifiés et devront s’adapter à la voiture du futur : davantage d’informatique et d’électronique et respectueuse des normes environnementales et de sécurité, de plus en plus strictes.

D’après le site emploi Jobintree, 25% des PME du secteur automobile sont en besoin de main d’œuvre pour les profils suivants : acheteurs automobiles, directeurs de concession, commerciaux, experts en électricité et en électronique, carrossiers peintres, spécialistes en diagnostic, réceptionnaires…

 

Trois métiers très demandés 

 

Le mécanicien, un métier qui ne connaît pas la crise

Au cours de l’année 2015, 12 100 offres de mécaniciens étaient disponibles, avec un salaire moyen qui s’élève à 24 258 euros. Géographiquement, c’est en Rhône-Alpes que le nombre d’offres de mécaniciens est le plus important.

Nos offres de mécanicien sur Crit-job.


L’électricien automobile, au cœur de la technologie

12 100 offres d’électriciens étaient disponibles en 2015, pour un salaire moyen de 24 404 euros. 24,4% des offres concernent la région des Pays-De-La-Loire.

Nos offres d’électricien automobile sur Crit-job. 


L’esthétisme avant tout : le préparateur automobile

104 offres d’emploi de préparateurs automobiles étaient à pourvoir en 2015, pour un salaire moyen de 18 191 euros. L’ile de France regroupe 20% des offres.

Nos offres de préparateurs automobiles sur Crit-job. 

 

Les régions qui recrutent dans l’automobile

 

L’île de France est la première région automobile en France, représentant 23% des effectifs totaux de l’industrie automobile. 

D’après les statistiques observées par Prism’emploi lors du deuxième semestre 2015, les cinq régions qui ont le plus recruté dans l’automobile ont été les suivantes:


Nord-Pas-De-Calais

Île de France

Haute Normandie

Franche Comté

Rhône-Alpes


Au cours du premier semestre 2016, le classement change légèrement. Les quatre premières régions gardent leurs places, mais la 5ème place est désormais attribuée à la région des Pays de la Loire et non pas à la région Rhône Alpes. (Données récoltées par Prism’Emploi en 2016).