Nos actualités
Nouveauté

Nos offres de la semaine à Toulouse et sa région

publiée le 07 / 09 / 16

Chaque semaine, Crit sélectionne cinq offres d’emploi, en CDD, CDI et intérim, dans une des grandes villes de France.  

Nouveauté

Vous cherchez un emploi à Toulouse ? Consultez les cinq offres d’emploi que nous avons sélectionnées cette semaine et découvrez ces métiers qui vous sont peut-être méconnus.

 

Vendeur


Missions principales du vendeur

Le vendeur en magasin réalise la vente d’articles auprès d’une clientèle de particuliers, selon la réglementation du commerce, la stratégie et les objectifs commerciaux, préalablement définis par l’entreprise.

Le vendeur peut être amené à proposer des services complémentaires à la vente tels que des retouches, des cartes de fidélité tout en coordonnant une équipe.

Le cadre de travail du vendeur détermine ses tâches. Par exemple, dans un petit magasin, il s’occupe de mettre les articles en rayon, recevoir les clients, comprendre leurs besoins, les conseiller, argumenter afin de conclure la vente et même gérer la caisse. Dans certains cas, le vendeur peut également être responsable de la gestion des stocks, de l’étiquetage, la surveillance du magasin, du réassortiment des commandes, de l’inventaire et du nettoyage. Il peut également être amené à réparer certains articles et même proposer des démonstrations.

Dans le cadre d’une grande surface, le profil du vendeur est moins généraliste, car il peut être uniquement chargé d’assurer le stand d’information, la gestion des cabines d’essayage ou conseiller des clients dans un domaine particulier. Dans ce dernier cas, le vendeur est un spécialiste, car il connaît toutes les caractéristiques des différents articles proposés et guide le client selon ses préférences. Par exemple, les magasins d’équipements sportifs peuvent orienter leur recrutement vers des  adeptes du sport.

Le vendeur étant le visage de l’entreprise, il doit assurer la qualité du service et ce dans le respect des normes et des directives de l’entreprise.

Compétences nécessaires du vendeur

Tout d’abord, le vendeur doit maîtriser les techniques de vente, la typologie des clients/consommateurs, ainsi que les produits de son magasin. Il doit faire preuve d’une bonne argumentation commerciale et connaître les tendances de son marché.

Ensuite, il doit être organisé et capable de s’adapter à tout type d’environnement.

Le métier de vendeur est très polyvalent, caractéristique qui doit être retrouvée dans son profil. La connaissance de plusieurs langues peut être un atout fondamental.

 

Voir l’offre de vendeur – Intérim – Toulouse

 

Préparateur de véhicule

 

Missions principales du préparateur de véhicule

Le préparateur de véhicules effectue les réparations, révisions et contrôles périodiques de véhicules particuliers ou industriels, selon les règles de sécurité et de réglementation. Il a pour mission de modifier et d’assurer la transformation esthétique d’un véhicule, pour en faire un modèle parfait.

Il peut être amené à effectuer des dépannages et des essais sur la route, ainsi que de coordonner une équipe. Il a généralement deux objectifs principaux : l’amélioration du véhicule ou la personnalisation de celui-ci.

 

Ce métier se compose ainsi de plusieurs volets. Le premier représente les activités techniques qui consistent à préparer l’esthétique du véhicule (nettoyage, lustrage), le contrôle de l’état du véhicule, l’utilisation de gammes de préparation et la réalisation d’opérations d’entretien et ce sans avoir besoin de faire intervenir un spécialiste. 

Le second volet est l’organisation et la gestion de l’activité, qui comprend l’utilisation de la documentation technique,  l’agencement et l’entretien du poste de travail, ainsi que l’application des procédures de qualité en vigueur dans l’entreprise. Il doit également établir les documents d’atelier et identifier les travaux complémentaires à prévoir sur le véhicule.

 

Compétences nécessaire du préparateur de véhicule

Le préparateur de véhicule doit être méticuleux et soigneux, afin d’assurer l’esthétique parfaite du véhicule, sans aucune rayure, ni bris de glace.

Il doit également maîtriser les principes de fonctionnements d’un moteur, avoir des compétences en hydraulique et pneumatique, connaître les technologies des systèmes de freinage, la tôlerie et les technologies des équipements électriques et électroniques.

La connaissance des règles d’hygiène et de propreté sont aussi importantes.

Il doit donc être rigoureux, minutieux, ordonné et avoir le sens du détail. Pour finir, il doit être polyvalent.

 

Voir l’offre de préparateur de véhicule – Intérim –Toulouse


Cariste


Missions principales du cariste

Le cariste, également appelé manutentionnaire cariste, se charge de déplacer la marchandise, matériaux et produits sur le site, à la main ou en utilisant des engins spéciaux de levage, tels que des transpalettes, tracteurs, grues ou chariots.

Le cariste exerce généralement au sein d’entrepôts, plateformes logistiques, magasins d’entreposage, zones de fret, gares ferroviaires, routières, aéroportuaires et usines de production ou de distribution.

Il a un rôle important dans la chaîne de production car il doit gérer la mise à disposition des marchandises et assurer le respect des règles de sécurité.

Le cariste effectue trois tâches primordiales :

  • Réception des marchandises 

Il est présent lorsque les fournisseurs livrent les marchandises et se charge de vérifier si elles sont conformes avec la commande. Il établit par la suite les documents nécessaires.

  • Manipulation et stockage

Il est responsable du transport des marchandises sur les palettes et du stockage, à l’aide d’engins de manutention (transpalette ou chariot élévateur). Il peut être amené, dans certains cas, à gérer les stocks de manière informatique.

  • Chargement des marchandises

Une fois que le client vient récupérer les marchandises, le cariste les charge dans le camion, après avoir préalablement préparé les palettes concernées jusqu’à la zone de chargement.  Sa mission comprend également le bon entreposage des palettes dans le camion, afin qu’elles ne se déplacent pas durant le transport.

Le cariste peut également être amené à rechercher les informations et à saisir des données relatives aux opérations dans le système informatique.

 

Compétences indispensables du cariste

Tout d’abord, le cariste doit avoir une bonne connaissance informatique, car la pratique des outils bureaucratiques est requise dans certaines entreprises. Il doit également savoir manier les appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur..) et connaître les principes de base d’équilibrage des charges.

Le cariste doit faire preuve de rigueur et de vigilance, ainsi que d’une bonne capacité d’organisation. 

 

Voir l’offre de cariste – Intérim – Colomiers  

 

Assistant chef de chantier


Missions principales de l’assistant chef de chantier

L’assistant chef de chantier est le bras droit du chef de chantier, dans la mise en œuvre des travaux de construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics. Il est donc second dans l’organisation d’un chantier gros œuvre et est amené à gérer le management des équipes et de l’exécution des travaux courants.

Il participe à la gestion quotidienne du chantier : opérations de reconnaissance avant l’ouverture du chantier, planification des tâches des ouvriers et approvisionnement en matériaux et outils.

L’assistant chef de chantier exerce aussi le suivi technique des travaux. Il se charge de transmettre les consignes du chef de chantier aux autres membres de l’équipe, tels que les carreleurs, maçons et charpentiers.

Pour finir, il gère la coordination des équipes et participe à l’élaboration du mode opératoire.

 

Compétences indispensables de l’assistant chef de chantier

L’assistant chef de chantier doit être apte à travailler en hauteur.

Il doit avoir de bonnes capacités d’analyse, faire preuve d’une bonne organisation personnelle, être rigoureux ainsi qu’avoir le sens des responsabilités et du management.

 

Voir l’offre d’assistant de chef de chantier – Intérim –Toulouse

 


Technicien service optique abonnés


Missions principales du technicien service optique abonnés

Le technicien service optique abonnés effectue  généralement des raccordements en fibre optique chez les clients, diagnostique l’horizontalité et la verticalité de la ligne et audite les infrastructures FTTH (Fiber to the Home, traduit en français par Fibre optique jusqu'au domicile). Ensuite, il se charge de poser les prises optiques à domicile, les raccorder aux colonnes montantes de l’immeuble et les mettre en service.

Il est également chargé de poser et raccorder le câble fibre optique, tout en vérifiant les liaisons réalisées et en testant les performances avec des appareils de certification homologués.

Il est également responsable de la rédaction et signature de la fiche d’intervention ainsi que de la  bonne exécution de la demande du client.

Le technicien service optique abonnés effectue également le reporting de son activité et se doit de remonter les informations auprès de ses responsables. Le respect des règles d’ingénierie et des différentes procédures de montage et vérification des livrables font aussi partie de ses missions. Le contrôle du bon fonctionnement des liens optiques réalisés doit être effectué.

Le service après-vente fait également partie de ses missions, car il est garant de la qualité du service rendu et doit pouvoir entretenir la relation client.

Pour finir, le technicien service optique abonnés doit optimiser les plannings, appels téléphoniques, prises de rendez-vous et assister les équipes sur le terrain.


Compétences nécessaires du technicien de service optique abonnés

Le technicien service optique abonnés doit être volontaire et autonome. Ensuite, il doit faire preuve de rigueur et d’une capacité d’adaptation rapide, afin de répondre aux exigences de chaque client.

La curiosité et la capacité d’apprentissage sont également fondamentales pour intégrer les modalités de diagnostic initial d’éventuelles pannes et ce afin de faciliter la réparation.


Voir l’offre de technicien service optique abonnés – CDI– Toulouse