Nos actualités
Nouveauté

Comment préparer sa recherche d’emploi pour la rentrée 2022 ?

publiée le 23 / 08 / 16

Les vacances touchent à leurs fins et il est désormais temps de préparer votre  recherche d’emploi pour la rentrée. Cet article vous donne quelques conseils stratégiques afin d’organiser au mieux vos candidatures pour septembre. Découvrez nos offres d'emploi pour la rentrée 2022.

Nouveauté

Les vacances se terminent et vous recherchez un emploi  pour la rentrée ?  Voici  quelques conseils qui vous permettront d’élaborer un programme de candidatures efficaces pour convaincre les recruteurs.

 

Un premier travail de réflexion

La rentrée de septembre approche à grands pas, c’est l’occasion de faire le point sur votre carrière et définir vos motivations.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous fixer des objectifs et d’élaborer un plan d’action pour les réaliser.  Prenez le temps de dresser votre bilan professionnel, à l’aide de questions concrètes sur vos compétences et lacunes : quels sont mes points forts et quels sont mes axes de progrès ?

Ensuite, commencez à évaluer les actions que vous pourriez mettre en œuvre rapidement et efficacement.  Vous souhaitez élargir vos compétences dans le web par exemple ? Il serait ainsi intéressant de vous inscrire à une formation en ligne, télécharger une application ou consulter un livre spécialisé sur le sujet.

La réflexion sur votre parcours et vos compétences vous permettra d’identifier vos points forts et  de faire la différence face à un autre candidat.


L’organisation

L’organisation est primordiale dans votre recherche d’emploi.

Consultez régulièrement les sites emploi, généralistes ou spécialisés, ainsi que les sites de petites annonces gratuites, qui vous réservent de nombreuses offres d’emploi.  Créez-vous des espaces personnels et inscrivez-vous aux alertes emails de ces sites, afin d’être informé dès qu’une nouvelle offre correspond à votre profil.  De plus, ces sites représentent une mine d’informations sur le marché de l’emploi et le recrutement, qui vous seront utiles dans votre recherche.

Établissez un suivi rigoureux de toutes vos candidatures. Dans un tableau, triez vos candidatures en fonction de la date d’envoi, du destinataire, de l’entreprise, du poste, ainsi que des différents  retours que vous auriez eus. Cela vous permettra d’être à jour lorsqu’un recruteur vous contactera  mais également d’organiser  les relances des candidatures restées sans réponse.

 

Récoltez des informations pertinentes

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur l’entreprise, de nombreux supports existent tels que des sites d’informations économiques (les Echos, Challenges, le Figaro ou l’Express), des sites de classement des sociétés dans lesquelles  il fait bon travailler (Glassdoor par exemple). Consultez également les sites emploi, tels que Welcome to the Jungle, qui offre des descriptions détaillées de chaque entreprise recensée sur leur plateforme.

De plus, n’hésitez pas à consulter les réseaux sociaux professionnels tels LinkedIn ou Viadeo afin de vous renseigner sur votre futur employeur ou manager. Vous serez davantage préparé et renseigné sur le profil de votre interlocuteur lors de votre entretien.

L’emplacement de l’entreprise et le temps de transport peut influencer votre rythme de vie, ainsi il est conseillé de consulter l’adresse de la société dans Google Maps et de calculer votre trajet avant de postuler.  


Relancez vos candidatures estivales

Si vous avez postulé cet été et que vous n’avez pas encore reçu de réponse,  profitez de la rentrée pour relancer les recruteurs. Cela montrera votre motivation pour le poste et l’entreprise. Si vous n’avez pas eu de retour dans les deux ou trois semaines après l’envoi de votre candidature, n’hésitez pas à appeler pour vérifier si votre candidature et toutes ses pièces jointes ont bien été reçues. C’est aussi l’opportunité d’en savoir davantage sur le processus de recrutement : le temps de réponse moyen du service RH, le nombre de candidatures reçues ou le nombre d’entretiens à passer.

La relance par téléphone peut s’avérer utile pour vous démarquer de vos concurrents.  Dans certaines entreprises, vous devez passer obligatoirement par le secrétariat ou standard et cela peut-être l’occasion d’obtenir des informations. Par exemple, quel service ou personne s’occupe de votre candidature et leurs adresses email. Une fois que vous aurez obtenu ces éléments, vous pourrez vous adresser directement au recruteur et prouver votre intérêt pour le poste. 

Cependant,  il est déconseillé d’appeler plusieurs fois par semaine, cela pourrait avoir un effet négatif auprès du recruteur. Une relance toutes les deux semaines suffit amplement.

De plus, il est parfois bon de relancer les recruteurs, car, dans certains cas, même si le poste a été pourvu, il peut y avoir d’autres opportunités pour un poste similaire. Cela augmentera donc vos chances de décrocher un entretien.

Pensez par ailleurs à vérifier votre annonce de répondeur téléphonique et à l’adapter à votre recherche d’emploi : évitez les messages trop personnalisés, décalés, humoristiques.


Soignez votre image

Pour la rentrée, vous devez impérativement mettre à jour votre CV. Cela vous permettra de mettre au propre le bilan sur votre parcours et vos expériences.

Pensez également à adapter votre CV en fonction du secteur dans lequel vous postulez ou selon le type de poste.

Les réseaux sociaux sont aussi très utiles dans votre processus de candidature. Pensez à être cohérent entre vos informations visibles sur les réseaux professionnels  et votre CV, en mettant à jour votre recherche de poste actuel et votre expérience.  Afin de tester votre propre e-réputation, vous pouvez taper votre nom sur la barre de recherche Google et observer les résultats.

Enfin, profitez des derniers jours de l’été pour solliciter votre réseau. Le ralentissement de l’activité et le beau temps représentent une bonne opportunité pour déjeuner en terrasse et faire de longues pauses. Proposez à votre ancien manager, vos anciens collègues ou relations professionnelles de déjeuner avec vous. Cela vous permettra de connaître les actualités de chacun et éventuellement identifier les opportunités professionnelles de la rentrée.