Nos actualités
Nouveauté

Étudiants : Il est encore temps de trouver un job d’été !

publiée le 30 / 05 / 22

Vous êtes à la recherche d’un job pour cet été ? Voici nos conseils pour trouver un emploi saisonnier et découvrir les secteurs qui recrutent. 

Nouveauté

Comme chaque année, que ce soit dans la restauration, l’hôtellerie, la récolte ou l’animation, de nombreuses entreprises font appel à des étudiants pour renforcer leurs équipes ou remplacer les salariés absents durant les congés d’été. Jeunes saisonniers, cela peut vous permettre de financer une partie de vos études, tout en acquérant une expérience professionnelle supplémentaire.

Ces emplois sont très prisés et voici nos conseils pour décrocher un emploi d’été.


Activer son réseau

Afin de décrocher votre job d’été, il est tout d’abord important de prendre des risques et de savoir frapper aux bonnes portes. Nous vous conseillons dans un premier temps de faire fonctionner votre réseau : les amis, amis de la famille, amis d’amis etc. Les réseaux sociaux comme LinkedIn sont un bon moyen de connaître les opportunités auprès de vos contacts. Ils pourront ainsi vous recommander auprès de leur propre réseau.

Si ce premier cercle de relations n’est pas suffisant, il existe de nombreux organismes permettant de trouver des bons plans, comme les agences d’emploi ou encore les sites emplois.  

 

Convaincre les recruteurs

Les recruteurs restent exigeants dans leurs recrutements saisonniers et cherchent à embaucher des profils qui correspondent à l’image de leur entreprise. C’est pour cela que nous vous conseillons d’apprendre à mettre en avant vos expériences et vos qualités. Capitalisez au maximum sur votre savoir-être, votre personnalité et même votre motivation pour obtenir le poste. Ce conseil s’applique particulièrement aux secteurs de l’hôtellerie-restauration, l’accueil ou le commerce. N’hésitez donc pas à mettre en avant les expériences qui ont un lien avec le job d’été pour lequel vous postulez.

Lorsque vous candidatez pour un poste de serveur ou d’assistant dans des zones touristiques, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères s’avère être un plus pour les recruteurs. 

 

Les secteurs qui  recrutent

En premier plan, nous trouvons la cueillette et la récolte de mai à octobre. Chaque année, plus d’un million de personnes sont en contrat saisonnier (45% dans l’agriculture et 32% dans le tourisme, selon Pôle-Emploi).

En second plan, les jobs d’été près des plages ont évidemment la côte.  Ainsi les plagistes,  en charge de l’installation des parasols et transats, sont très recherchés.

Si vous êtes détenteurs du BAFA, cela vous offre l’opportunité de postuler à des emplois d’animateurs en club de plage. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez vous tourner vers l’emploi de vendeur ambulant de glaces ou beignets.  

Si vous êtes sensibles à la chaleur, vous pouvez vous diriger vers l’hôtellerie-restauration  ou la grande distribution. Ces secteurs recrutent énormément lors des périodes d’affluence touristique et privilégient l’expérience aux qualifications.

Ensuite, le secteur des services à la personne, tels que le jardinage, le baby-sitting, le ménage ou la livraison de repas à domicile embauche également de nombreux candidats pour des emplois saisonniers. Ces missions ne requièrent pas de diplôme, mais exigent un niveau d’application et de motivation conséquent, selon Pôle-emploi.  

Enfin l’un des derniers secteurs qui recrute l’été est l’industrie, qui recherche de nombreux ouvriers. Beaucoup de salariés sont en congé et cela nécessite de nombreux remplacements saisonniers. De plus, si vous êtes prêt à travailler en intérim ou en horaires décalés, la rémunération peut être intéressante.

 

Multiplier vos chances

Nous vous conseillons d’explorer de nombreuses pistes afin d’augmenter vos chances de trouver un job d’été.

Les sites emplois (Indeed, Regionjobs, Pôle-emploi…) et les sites d’intérim vous ouvriront de nombreuses possibilités, afin d’être sûr de trouver le job d’été qui vous conviendra le mieux.


Anticipez !

En dernier conseil, il est bon de commencer à vous préparer pour l’été suivant. Si votre job d’été vous a plu, tentez de négocier pour revenir l’année suivante. Cela vous évitera de reproduire le même processus l’année suivante,  de gagner du temps, et éventuellement de travailler sur une plus longue période.